SPMR

SOCIÉTÉ DU PIPELINE
MÉDITERRANÉE-RHÔNE

    Un mode de transport fiable, un impact limité

    Un mode de transport fiable, un impact limité

    Présence du pipeline Surveillance Communes concernées

    Présence du pipeline et servitudes

    Présence du pipeline

    Implantation et servitudes associées au pipeline

    • Profondeur : les canalisations SPMR sont des conduites étanches en acier, enterrées à plus de 80 cm de profondeur et d’un diamètre compris entre 25 et 40 cm. Elles peuvent être implantées dans des terrains appartenant à des particuliers comme dans des terrains appartenant à l’État ou aux collectivités territoriales.
    • Servitudes foncières : lors de la construction du pipeline, des servitudes ont été instituées pour les terrains dans lesquels la canalisation SPMR a été implantée. Ces servitudes, reportées sur les titres de propriété, sont constituées d’une servitude forte (généralement une bande de 5 mètres de largeur), permettant la construction de la canalisation et de ses accessoires, ainsi que d’une servitude faible (généralement une bande plus étendue de 15 mètres de largeur), permettant à SPMR d’accéder en tout temps à sa canalisation et d’y effectuer les travaux et réparations nécessaires. Aucune construction ou plantation n’est autorisée dans la servitude forte (sauf dérogation accordée par SPMR).
    • Servitudes de zones d’effet : des dispositions récentes du Code de l’Environnement (article R555-30) introduisent des restrictions et interdictions en matière de construction d’Établissements Recevant du Public (ERP) et d’Immeubles de Grande Hauteur (IGH) à proximité des canalisations, dans certaines zones autour de celles-ci.

    Surveillance du pipeline

    Assurer le confinement des produits transportés

    Le transport par pipeline est un mode de transport fiable qui a un impact très limité sur le milieu naturel (absence de rejets dans l’air, l’eau ou le sol, pas de nuisance visuelle…)

    Cependant, les produits transportés sont des produits dangereux par nature : ils sont notamment inflammables, caractéristique qui fait leur intérêt en tant que carburants. C’est pourquoi SPMR s’assure en permanence de leur confinement à l’intérieur des canalisations. Dans ce but, différentes mesures sont mises en place, visant à prévenir tout risque de fuite et d’accident :

    EntretenirSPMR pratique une maintenance préventive et régulière de l’ensemble de ses équipements afin de maintenir la sécurité du réseau et sa capacité à remplir sa mission d’intérêt général.

    Revêtement externe du pipeline

    ProtégerUn revêtement externe isole le tube du milieu extérieur et le protège des agressions mécaniques (coups, rayures…) les tubes en acier des canalisations enfouies dans le sol. Un système de protection cathodique à courant imposé est également mis en place pour prévenir l’apparition des phénomènes de corrosion.

    Racleur instrumenté

    InspecterPour s’assurer du bon état de ses canalisations enterrées, SPMR les inspecte périodiquement à l’aide d’outils d’inspection interne. Envoyés à l’intérieur des canalisations, ces outils de haute technologie auscultent la paroi des tubes en acier et livrent un diagnostic sur leur état et leurs éventuels défauts (déformations, corrosion, fissures…) dont découlera un programme de réparation.

    Balise signalétique

    SignalerLe cheminement du pipeline est matérialisé, en surface, par des balises afin d’avertir de sa présence en sous-sol. Ces balises comportent un numéro d’identification facilitant le repérage géographique. Ce numéro permet de communiquer sans ambiguïté avec le services SPMR qui sont joignables au numéro de téléphone porté sur les balises. Attention ! Les balises ne sont pas implantées sur le pipeline, mais à proximité et à des distances variables. Elles ne permettent donc pas de repérer la canalisation de façon exacte. Il est donc impératif et obligatoire de contacter SPMR avant tous travaux à proximité d’une balise.

    SurveillerLe réseau SPMR est piloté par un centre de contrôle qui en assure le fonctionnement, avec un haut niveau de sécurité. Une surveillance physique aérienne, motorisée et pédestre est également réalisée très régulièrement tout le long du tracé afin de détecter d’éventuelles anomalies.

    IntervenirEn cas d’accident, des plans de sécurité élaborés préalablement par SPMR en liaison avec les pouvoirs publics sont activés. Des exercices d’entraînement sont effectués annuellement en présence de tous les intervenants.

    Communes traversées par le pipeline

    Les communes traversées

    Pour savoir si votre commune est traversée par les canalisations SPMR, sélectionnez votre département dans le menu ci-dessous. Si votre département n’y figure pas, vous n’êtes pas concerné par les installations surveillées par SPMR.