Retour Accueil


- travaux
- obligations
- vous êtes ...


- tracé
- produits
  transportés



- présentation
- mission



SPMR approvisionne en produits pétroliers raffinés les dépôts du Sud-Est
de la France


Le réseau de pipelines SPMR assure la desserte des dépôts de la Côte d'Azur, de la Vallée du Rhône, de la région lyonnaise, du Dauphiné, des Pays de Savoie et permet ainsi l'approvisionnement permanent des stations-services et des distributeurs de fioul domestique. Le raccordement de ce réseau à un pipeline suisse (SAPPRO) permet également l‘approvisionnement des dépôts de la région de Genève.

Les produits transportés sont des essences, du carburéacteur, du gazole et du fioul domestique, issus des raffineries de l'Étang de Berre et de Feyzin et de dépôts d'importation.

SPMR veille à livrer les produits qui lui sont confiés par ses clients en lieu, temps, qualité et quantité. Pour respecter ses engagements, SPMR assure une traçabilité de ces produits et réalise les contrôles appropriés (comptage, échantillonnage…)

D'un point de vue opérationnel, le transport et la livraison sont entièrement automatisés. Ces différentes opérations sont pilotées et surveillées 24h/24 depuis un centre de contrôle (Dispatching) situé à Villette-de-Vienne. Des opérateurs répartis le long du réseau assurent par ailleurs une surveillance régulière avec une capacité d'intervention rapide en cas de besoin. De plus, SPMR a développé une politique volontariste de maintenance préventive de son réseau pour en garantir l'intégrité.

Acteur majeur dans le cadre de l'aménagement du territoire, en assurant le transport des produits essentiels à l'activité de tous les jours, SPMR s'est ainsi attachée à remplir sa mission tout en garantissant la sécurité des personnes et la protection de la nature.

Mais la sécurité des pipelines repose aussi sur le respect de la réglementation, notamment sur la déclaration par ceux qui les réalisent des travaux à proximité du réseau.

Les pipelines constituent le mode de transport massif qui respecte le mieux l'environnement. Enterrés dans le sol, ils n'ont pas d'impact visuel ou sonore et n'entraînent aucune émission de vapeurs ou fumées qui pourraient être responsables de pollution atmosphérique.

Le réseau de pipelines SPMR fournit en toute discrétion et sécurité les produits pétroliers nécessaires à l'économie des régions qu'il traverse.

 

Imprimer